Accueil » Actualités » Sur les pas des Caillouteux

Actualités de Meusnes

Parcours randonnée les caillouteux
Sur les pas des Caillouteux

A découvrir
Au départ de Meusnes, partez sur les traces des « caillouteux » et découvrez un patrimoine traditionnel unique, au cœur d’espaces naturels protégés et de vignobles au terroir authentique.
Cet itinéraire vous donne rendez-vous avec un patrimoine historique, étroitement lié aux «caillouteux» qui extrayaient le silex pyromaque des carrières, dont ils fendaient les blocs qu’ils débitaient en lames, pour les tailler en petits rectangles et produire les pierres à fusil. Du XVIIème au XIXème siècle, ce village du Val de Cher Controis devient la capitale européenne de la production de la «pierre à fusil», destinée aux armes à silex.
Découvrez un patrimoine naturel exceptionnel classé Natura2000, ENS et ZNIEFF, “les Prairies du Fouzon”, vaste ensemble de prairies alluviales, boisé de frênes et de plantes remarquables, site de reproduction d’oiseaux rares et d’espèces de papillons.
Profitez du patrimoine culinaire avec les produits fromagers et viticoles AOC du terroir.

Le saviez vous ?
A l’entrée du Prieuré, un « chêne remarquable » (classement départemental), planté vers 1850, après avoir été rapporté du Mexique par un marchand… de pierre à fusil, caché dans son chapeau haut de forme. (Espèce « Quercus Suber Occidentalis » : chêne liège pouvant vivre jusqu’à 300 ans).
La région de Meusnes est connue pour son vin aux arômes de « pierre à fusil », les vignobles étant remblayés depuis des siècles avec des déchets de taille de silex, cela donnerait au vin un goût inimitable rappelant l’odeur du silex cassé.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rendez vous sur le site: www.randonnee-en-val-de-loire.com

Actus / Événements

Événements à venir